Session d'été 2019, peinture en touche !
Se familiariser avec cette façon de peindre était le but de cet atelier. Peindre en "touche", ou l'art de savoir déposer à l'aide de son pinceau, ou de son couteau, la matière, fine ou épaisse, selon l'effet recherché, sans y revenir n'est pas si aisé !
Tel Laurent Dauptain, nous nous sommes lancées, non pas dans l'auto portrait, mais la réplique d'un célèbre humoriste qu'il n'est nul besoin de présenter, j'en suis certaine .. ; )
Et un joli clin d'oeil pour un époux pour l'une d'entre nous !
Reprise des cours cette semaine, c'est aussi l'occasion de petites piqûres de rappel telle que celle-ci :
" Il n'y a pas de talent ou de don, il n'y a que travail et plaisir. Si vous n'aimez pas , vous ne ferez pas d'efforts et donc, sans travail pas de réussite
Essayez de consacrer quelques minutes au dessin dès que vous le pouvez. Achetez un carnet de croquis et dessinez ce que vous voyez : votre main gauche, l’oreille de l’enfant qui dort, la tasse de café le matin… au téléphone ou dans le métro, en salle d’attente ou quand vous ne dormez pas la nuit. Ne dessinez pas trop petit et installez vous confortablement pour un instant de bonheur. Avec un simple crayon moyen (HB), vous pouvez obtenir un dessin nuancé.
Exercez votre regard même sans dessiner, clignez des yeux et posez- vous des questions : où sont les masses foncées et claires? le dégradé des ombres, les reflets, les blancs prononcés. Devant tel ou tel paysage que dessineriez-vous ? Cadrez avec vos doigts, imaginez votre tableau. Vous pouvez aussi faire des gammes simples pour exercer le regard : Dessinez à main levée : une ligne, un carré, un cercle, un ovale, marquez les milieux ou les tiers, les diamètres, ou diagonales etc… (même en téléphonant, ça peut se faire).
Rendre un volume avec des traits Lorsque vous souhaitez réaliser un objet et lui donner du volume, votre crayon doit suivre les formes de l’objet comme si vous le caressiez. (Pareil au pinceau) Lorsque la forme de l’objet est donnée, sur quoi repose l’objet ? pensez à l’éclairage « d’où vient la lumière ? où sont les ombres ? , y a t-il des « reflets » de l'objet sur le sol, sur l’autre objet, de la nappe sur l’objet ? les valeurs!! très clair / très foncé pour faire vivre la lumière . Ou des gris des passages de mêmes valeurs
Et l'histoire ? qu'est ce qu'il faut mettre en valeur ? quel objet est intéressant ; Où emmener le regard?
La lumière naturelle (soleil) est le meilleur éclairage. La lumière artificielle (lumière du jour ton chaud, c’est mieux) peut être directe (elle donne des ombres nettes) ou diffuse (on la remarque au bout d’un moment, elle vient d’une autre fenêtre et se reflète dans un mur blanc ou sur la nappe, sur un toit, elle est indirecte.
L’éclairage frontal est à éviter, on ne voit pas les ombres, elles sont derrière l’objet. Le contre jour est difficile. Oblique, elle apporte autant d’ombre que de lumière et c’est la lumière zénithale, la préférée des peintres, la lumière qui passe par la fenêtre de toit..ou dans une véranda. Je choisis : un peu au dessus de l’angle de la toile
Les ombres Dans une nature morte, une ombre peut être un lien artistique, un passage… Elle doit être colorée, légère, nuancée et peinte en même temps que le reste et non rajoutées à la fin. La couleur de l’objet + un peu de sa complémentaire + un peu de bleu . L’ombre est foncée près de l’objet et s’éclaircit en s’en éloignant. L’ombre propre appartient à l’objet, l’ombre projetée est celle de l’objet que l’on retrouve sur le mur, le sol ou les autres objets proches et qui fait vivre l’objet dans son espace.
le fond : évitez l’uniformité il est une forme comme les autres et fait partie de la peinture et doit être peint en même temps et non « avant ou après »,
Le support : table, nappe… comme le fond, il fait partie de la peinture. Pensez formes de couleurs ou de valeurs et oubliez le nom de l’objet revenez au besoin à des formes toutes simples : cylindre, carré…
Les reflets ne doivent pas être peints simplement en pensant « symétrie »même si vous devez le situer (il ne se trouve pas automatiquement au niveau de l’eau) . Vous ne faites pas un dessin industriel mais ce que vous voyez.. un reflet dans l’eau donne une profondeur (vous pourrez apercevoir dans le reflet de l’eau, un arbre caché derrière celui que vous regardez)
Posez votre composition très légèrement sur la toile sans appuyer, même au fusain
Éloignez –vous !! faites une pose café et « observez» avant de commencer la peinture ou une reprise au crayon ou encre
faites des poses…. prenez du recul !!!!"