Au coeur du confinement ... (Mars à Mai 2020)

Publié le par Sofie

...Ou, comment avons nous apprivoisé et tiré le meilleur parti de cette nouvelle tranche de notre histoire ...

17 Mars 2020,  mesure sanitaire oblige, comme la plupart des Français, nous restons à domicile !

Plus de peinture, de sculpture en groupe, le confinement est de rigueur .. mais qu’à cela ne tienne,  l’esprit de groupe qui nous anime et l’envie, voir le besoin, de rester en lien est le plus fort !

Vive la messagerie instantanée !  Via  WhatsApp,  Maryvonne a créé quelques mois auparavant un groupe de discussion dédié à notre association.

Le 20 Mars, les premiers échanges ont lieu, signant le début d’un partage chaleureux et convivial.

Les salutations pour nous souhaiter de bonnes journées témoignent d’un souhait à conserver le contact et nous enquérir les unes des autres dans cette période trouble où nos repères sont totalement bouleversés.

Les épidémies massives qui ont sévi par le passé ne sont pour la plupart d’entre nous que des «histoires » dans les livres d’école : le Choléra en 1832, La grippe Espagnole de 1918, sans parler des Pestes qui ont fait tant de ravage de par le monde..  Les pandémies, de tout temps ont marqué l’humanité, et celle-ci vient  à son tour enrichir et assombrir  notre histoire par sa virulence et la frayeur qu’elle impose à une époque où l’on a tendance à penser que nous sommes à l’abri ou en mesure de tout dompter.

De messages qui pourraient sembler anodins pour certains, naît un lien tangible, qui face à cette mesure drastique d’éloignement, nous rapproche et nous permet de compenser un certain manque.  Entre humour et dérision, par l’envoi de vidéos ou textes que les internautes, qui ne manquent pas d’imagination et partagent allègrement, nous en venons à relativiser et savourer cette parenthèse imposée par la vie.

L’occasion de nous recentrer sur nous-mêmes, nos proches, et de renouer ou explorer des activités que nous avions mises de côté, dans le tourbillon de nos occupations quotidiennes. Pour certaines, mises à contribution pour garder les petits enfants, c’est le grand plongeon dans des activités et logistiques inscrites au passé, tels que devoirs, classe, car il faut se substituer aux instituteurs,  les repas équilibrés,et autres animations avec entrain et fougue !

Plus de sessions de peinture entre nous, qu’à cela ne tienne, nos pinceaux sont à portée de main, ainsi que nos crayons ! Comme l’a si bien dit l’une d’entre nous : « croquer les gestes quotidiens d’un confinement : sieste, lecture, déjeuner, nettoyage de jardin.. » est une source d’inspiration quasi sans fin !

 Face à l’engouement de certaines, Maryvonne entreprend dés le 31 Mars, de filmer quelques séances qu’elle réalise à domicile et nous fait parvenir dans la foulée,  thèmes : une cascade en foret à reproduire avec ses conseils en vidéo, et le drapé :  l’occasion de revoir et/ou peaufiner nos connaissances.

 

 

 

 

 

Le printemps et ses floraisons inspirent, ..., mais également nos animaux de compagnie. L'occasion d'immortaliser notre environnement, entre fusain, crayon, aquarelle, huile, et un peu de terre aussi  .. et/ou de terminer des exercices ..

Petit florilège spécial confinement : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dés le 23 Mars, face à la pénurie de masque de protection, et en écho avec la toile et les réseaux qui se mobilisent, les couturières de l'association, pour certaines, petites fourmis anonymes hyper actives,  se lancent également dans la création de cette "armure" devenue indispensable, pour leurs proches mais aussi pour les soignants des hôpitaux environnants, comme le souligne cet article paru dans le Dauphiné : clic

 

 

 

 

 

Ces échanges quotidiens sont l’occasion de découvrir et partager des activités : lecture pour certaines, sites, autres artistes … dont voici un petit panaché  :

  • Nicole Sebille, rencontrée en Martinique par l’une d’entre nous, dont vous pouvez retrouver les œuvres figuratives  ICI

 

 

 

 

  • Iris Scott, artiste qui peint avec ses doigts :

 

 

 

 

  • La peintre Anglaise, Sarah Spence, qui vit en France et peint essentiellement des natures mortes dont voici un petit florilège :

 

 

 

  • Braga Last 1, street artiste,  originaire de Marseille dont les trompe œil sont bluffant :

 

 

 

(Photos de tous les artistes ci-dessus prises sur internet)

  • Mais aussi des liens pour visiter des Expositions comme celle de Corot à Monet sur Youtube que vous pouvez visualiser :  ICI

 

  • Ou la bibliothèque numérique Mondiale qui permet aux internautes de s’ouvrir au patrimoine mondial  à travers des documents et supports de différentes natures

Merciiii à toutes pour ces tours d'horizons tout au long des jours !

Un jour après l'autre, c'est ainsi que nous avons traversé cette réalité, côte à côte, entre partages, sourires, et attentions quotidiennes, parce que de cette phase, nous voulons garder le souvenir de priorités humaines, de valeurs à entretenir, comme un puissant antidote à cette crise.. en attendant de nous retrouver au complet pour la prochaine rentrée !

 

 

Publié dans Evénements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Quelle diversité en peinture pendant ce confinement! C’était une belle parenthèse de partager la vie quotidienne, les fleurs le matin, les lectures aussi, les blagues... et merci pour l’information sur les artistes- surtout de street art.
Répondre