Finition (18/19 et 22 Mars 2019)

Publié le par Sofie

Une semaine pour peaufiner et revenir sur des œuvres que nous n'avons pas eu le loisir de terminer. Il est  parfois bon et utile de prendre de la distance, et de laisser s'écouler un délai, une apostrophe dans le temps avant de rebondir sur une peinture.

Les fleurs sont donc retouchées, et de nouvelles pointent le bout de leur nez pour certaines ...

Un portrait par ci ...

Un sujet de ferme par là ...

On en profite pour faire un point sur les points importants du déroulement d'une peinture dont voici un aperçu :

-Observation du sujet à peindre  (nature morte ):  intérêt  du sujet  au moment où l'on compose  : le petit morceau , la fleur, la tasse, le vase, la fenêtre,  qu'est ce que j'aime dans cette composition ?              peut- on  ajouter une lampe, un tissu ... pour avoir de belles ombres de beaux éclats de lumière des liens entre  les objets ?

Où le regard circule t -il ? Où sont les passages et comment les organiser ?

 - Choix du format de la toile : en fonction de ce qu'on veut  peindre .

Vous me demandez quel format ? je vous réponds que veux -tu peindre ?  Vous savez encadrer le sujet avec vos doigts (même  si je ne vous vois pas souvent le faire).                                                                              Que vous voulez peindre ?  Alors, le format rectangulaire ou carré? petit ou grand?

C'est vous qui le choisissez  (mettez la toile devant le sujet et regardez  où elle  cadre le sujet : parfois la belle rose ne rentrera pas ou le pot est trop haut ou encore, il faut avancer ou reculer pour peindre.     

Autre point important :

Être à côté de sa copine, dans un siège confortable, le chevalet réglé pour ne pas peindre trop haut ou trop bas, le pied calé si besoin ... vous devez "être bien" pour ne penser qu'à la peinture

 -Tracer les repères essentiels :  sans épaisseurs de crayon , inutile de peindre des masses avec le crayon juste des" repères "vous pouvez aussi le faire directement au pinceau fin (un coup de chiffon et on recommence) dans ce cas les croquis sont précieux même quelques aquarelles pourquoi pas ?

Dans la partie que j'ai choisie, quel est le point important que je veux mettre en valeur? Le point  qui va accrocher l’œil (et peut être celui  par lequel  je vais démarrer ma peinture)  Comment vais- je le mettre en valeur : placement dans la toile, au tiers ?, par les valeurs ?...

-La Palette : Grande toile= grande palette et beaucoup de peinture et petite toile...  Quelles couleurs?   un bleu outremer ou un gris de payne ? Le violet avec quoi ? Le rouge vermillon ne donne pas un beau violet ... (moins de tubes  = + d'harmonie)....         

Pot d'huile et d'olive à disposition et faites des pauses pour nettoyer vos pinceaux régulièrement.

-Premier jus rapide avec un gros pinceau, elle vous permet de placer et d'organiser vos couleurs  : complémentaires, valeurs, masses : 1/2 couleur dominante 1/4 complémentaire, 1/4 éclats ombres et  traits .

-Peinture : Tout ce qui est organisation, techniques, construction a été prévu  (comme un musicien accorde son violon, utilisation du cerveau gauche)

Maintenant  avec des pinceaux ou brosses  que vous aimez , "oubliez tout"  et peignez avec votre ventre vos yeux (cerveau droit) seuls vos : sensations, sentiments, plaisir, hargne ou tristesse seront intéressants. Soyez dans votre peinture , ne pensez qu'à elle, voyez là terminée, soyez sûr de vous et si "c'est pas bien" , on s'en fout; laissez s'exprimer votre intérieur , votre "moi".

-Plus tard  mettez  votre tableau dans un endroit d'observation  et jugez- vous mais ne le  faites surtout pas faire à un proche ou à un ami  parce que quoiqu'il dise, il a une influence sur votre œuvre et c'est votre travail et il n'est peut- être pas fini et il faut peut-être attendre pour le reprendre ou le finir. Prendre du recul dans le temps. Ne le jetez peut -être pas tout de suite

Quand vous aurez décidé de ne plus y toucher , alors demandez ce que les autres en pense en mettant des parenthèses.

Une peinture  comme une musique peut plaire et déplaire parce que seuls les sentiments touchent l'autre. La beauté c'est ça! Et non une belle représentation de la coupe de fruits (la photo est là pour ça et pas que d'ailleurs).

Voici, pour la petite piqûre de rappel bien souvent nécessaire !

Aujourd'hui c'est le départ pour notre petit séjour Vénitien, alors escapade à suivre bientôt !!! Bonne semaine à toutes !!

Publié dans Atelier Peinture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un grand merci pour le rappel des points importants du déroulement d'une peinture.
Répondre